Gouvernance :

Le QSC et son application à l’école sont régis par plusieurs comités. Le Conseil de Surveillance est une commission permanente veillant à la bonne application et mise en œuvre dans les établissements scolaires. Le Conseil de surveillance représente la plus haute instance consultative pour la norme de qualité QSC et comprend des représentants de l’enseignement public et privé ainsi que des instances de certification et des experts en qualité.

Les comités suivants ont été mis en place spécifiquement pour la troisième révision de la norme de qualité QSC afin de refléter les derniers développements dans le domaine de l’éducation en Suisse et à l’étranger.

  • Le comité de pilotage est un comité spécialisé mis en place pour coordonner tous les efforts autour de la troisième révision de la norme de qualité QSC. Ce comité est constitué de membres de l’organisation QSC et du responsable du projet de révision QSC.
  • Le comité de soutien est un comité mis en place pour la troisième révision de la norme de qualité QSC. L’objectif de ce comité est de conseiller et de soutenir le groupe de travail pour le QSC 3.0 en recueillant et en synthétisant les commentaires et les contributions de toutes les parties prenantes consultées lors de la révision. Les membres du comité de soutien comprennent des auditeurs QSC actifs, des directeurs d’écoles certifiées QSC et des instances éducatives gouvernementales.
  • Le groupe de travail est le groupe de travail proprement dit chargé de l’analyse, de la révision et de la réécriture de la norme QSC version 3.0. Les membres de ce groupe de travail sont des experts en éducation, des formateurs d’enseignants et des spécialistes du système qualité.