En savoir plus sur notre processus

Le certificat de qualité scolaire est un ensemble de normes compatibles avec les normes ISO, axées sur l’éducation. Ces normes ont été approuvées par le Service suisse d’accréditation et sont utilisées pour améliorer la qualité et les normes de l’enseignement.

Notre programme unique se concentre sur les écoles publiques, privées et internationales qui cherchent une assistance pour se conformer aux exigences nationales dans six domaines clés :

Management

  • Chapitre 1 : Gestion des ressources humaines
  • Chapitre 2 : Gestion des ressources financières
  • Chapitre 3 : Mesure de la performance et de l’amélioration
  • Chapitre 4 : Gestion des risques
  • Chapitre 5 : Gestion de la communication
  • Chapitre 6 : Gestion du partenariat
  • Chapitre 7 : Gestion des documents et des enregistrements

Encadrement, compétences du corps enseignant, enseignement

  • Chapitre 1 : Qualité de l’enseignement
  • Chapitre 2 : Engagement des enseignant-e-s
  • Chapitre 3 : Formation continue des enseignant-e-s
  • Chapitre 4 : Plans d’études, contenus, programmes
  • Chapitre 5 : Contrôle et régulation de l’enseignement
  • Chapitre 6 : Encadrement adulte et pédagogique
  • Chapitre 7 : Fonctionnement des conseils d’enseignement
  • Chapitre 8 : Évaluation des élèves

Éthique et droit scolaire

  • Chapitre 1 : Conditions et qualité de l’accueil des élèves le jour de la rentrée
  • Chapitre 2 : Utilisation des matériels scolaires et informatiques
  • Chapitre 3 : Modalités d’interprétation du droit de réserve des personnels
  • Chapitre 4 : Logique de scolarisation des élèves en situation de handicap
  • Chapitre 5 : Logique de scolarisation des élèves migrants
  • Chapitre 6 : Adaptations pédagogiques pour les élèves en difficultés ou en échec scolaire
  • Chapitre 7 : Positionnement face à l’exclusion
  • Chapitre 8 :Sanctions et règlement intérieur
  • Chapitre 9 : Confidentialité des entretiens avec les familles et les partenaires
  • Chapitre 10 : Droits et devoirs de chacun

Admission et orientation des élèves ; certification et délivrance des titres

  • Chapitre 1 : Normes et critères d’admission
  • Chapitre 2 : Modalités de promotion, transferts et réorientations des élèves
  • Chapitre 3 : Modalités de suivi des élèves après leur transfert
  • Chapitre 4 : Types, formes, valeurs et niveaux des diplômes délivrés dans l’école
  • Chapitre 5 : Reconnaissance des titres et autorisation d’exploiter

Bâtiments, vie quotidienne, aménagements

  • Chapitre 1 : Environnement géographique
  • Chapitre 2 : Accueil et accessibilité
  • Chapitre 3 : Hygiène et sécurité
  • Chapitre 4 : Confort, bien être, qualité de vie

Internat

  • Chapitre 1 : Projet de service
  • Chapitre 2 : Pilotage pédagogique
  • Chapitre 3 : Pilotage éducatif
  • Chapitre 4 : Infrastructures et sécurité des élèves